La dermatite atopique peut affecter de nombreux domaines de votre vie

Vous avez probablement pris des mesures pour gérer le type d’eczéma atopique dont vous souffrez, appelé dermatite atopique, et c’est important. 

La dermatite atopique est une maladie non contagieuse de longue durée (chronique) qui provoque une inflammation de la peau et des démangeaisons, et qui exige souvent une attention quotidienne. La dermatite atopique peut affecter de nombreux domaines de votre vie. Comprendre l’impact de la dermatite atopique peut vous permettre d’identifier des domaines de préoccupation.

La Roue du Bien-être est une façon de prendre conscience de la manière dont la dermatite atopique affecte votre vie toute entière. Pensez à votre vie comme à un cercle, ou une roue, divisée en sections. Chaque section représente une partie différente de votre vie, de votre santé physique à vos relations. L’entièreté de la roue reflète votre bien-être global. Votre degré de satisfaction de chacun des aspects de votre vie détermine sa taille. Vue dans sa globalité, votre roue montre quels sont les domaines de votre vie qui vont particulièrement bien et ceux qui pourraient être améliorés.

 

Voir les effets de la dermatite atopique.

En vous basant sur les 2 dernières semaines, faites glisser le curseur pour évaluer dans quelle mesure vous êtes content(e) ou satisfait(e) de votre santé physique. Plus haut vous positionnez le curseur, plus vous êtes satisfait(e). Lorsque vous êtes prêt(e) à passer à la section suivante, sélectionnez Faire tourner la roue. Une fois toutes les sections renseignées, affichez la Roue du bien-être complétée pour voir le rôle que joue la dermatite atopique dans votre vie toute entière.

Temps pour vous Santé Physique Santé émotionnelle Croissance personnelle Carrière Relations
 

Santé physique illustre la mesure dans laquelle vous vous sentez en forme et inclut toutes les mesures que vous prenez de manière active pour apporter des améliorations.

Santé émotionnelle illustre la mesure dans laquelle vous pensez que vous gérez l’amour, le stress et votre bonheur en général.

Croissance personnelle est une estimation de vos efforts quotidiens pour apprendre de nouvelles choses, résoudre des problèmes et atteindre vos objectifs.

Carrière illustre votre satisfaction vis-à-vis de votre emploi actuel, du degré de défi qu’il offre, de votre salaire, de votre environnement de travail et de vos collègues.

Relationships est votre satisfaction dans votre implication avec vos amis, famille et autres personnes avec lesquelles vous interagissez chaque jour.

Temps pour vous illustre votre degré de participation actuel à des activités que vous aimez, y compris loisirs, bénévolat et rencontres sociales.

Combattre l’impact émotionnel de la dermatite atopique

Vivre avec la dermatite atopique peut être difficile

Les effets de la dermatite atopique peuvent affecter de nombreux domaines de votre vie. Avec le caractère imprévisible des poussées de dermatite atopique, le sommeil perturbé et les complexes qui les accompagnent, il n’est pas étonnant que les personnes atteintes de cette affection soient plus sujettes à des émotions négatives. Le stress lui-même peut conduire à des démangeaisons et des grattages plus intenses et peut même déclencher ces poussées que vous tentez d’éviter. Alors comment pouvez-vous contribuer à briser le cycle ?

La pratique de l’autocompassion peut aider

Une première étape consiste à faire preuve de davantage de compassion envers vous-même. L’autocompassion signifie vous traiter avec gentillesse et compréhension, plutôt qu’en vous critiquant. Contrairement à l’estime de soi, qui évalue dans quelle mesure vous vous voyez positivement, l’autocompassion concerne la façon dont vous prenez soin de vous sans jugement ni critique. C’est une compétence importante à acquérir, car la recherche a prouvé qu’une plus grande autocompassion peut conduire à moins d’autocritique et à une diminution de la dépression et de l’anxiété.

Parler à vos amis et aux membres de votre famille

Aidez les autres à comprendre ce que vous vivez

Le soutien émotionnel de vos amis et des membres de votre famille peut rendre plus facile la gestion des hauts et des bas d’une vie avec la dermatite atopique. Pourtant, même les gens que vous aimez ne comprennent pas toujours bien ce que vous vivez et  il peut être difficile pour vous de leur parler de ce que vous ressentez. Parce que votre dermatite atopique n’échappe pas au regard des personnes qui vous entourent, vous aurez à répondre aux questions que se posent vos collègues ou encore des étrangers. Dans toutes ces situations, il peut être difficile de savoir quoi leur répondre, en particulier « du tac au tac ». Déterminer à l’avance la façon dont vous souhaitez leur parler de la dermatite atopique peut vous permettre de vous sentir mieux préparé(e) pour répondre aux questions.

Choisissez bien vos mots

Voici des exemples du type de questions qui pourront vous être posées. Sélectionnez chaque question pour découvrir une réponse possible. Votre expérience personnelle de la dermatite atopique est unique, aussi utilisez la comme un point de départ pour vous aider à trouver une explication qui soit juste pour vous.


  • Qu'est-ce qu'elle a ta peau ? C'est contagieux ?

    C’est une maladie appelée dermatite atopique. Et non, tu ne peux pas l’attraper. Mon système immunitaire réagit de manière excessive, avec pour conséquence une inflammation constante à l’intérieur de mon corps, ce qui est très inconfortable. Même quand je n’ai pas d’éruption cutanée, l’inflammation est toujours là.

  • Cela fait plusieurs semaines que tu n’as pas eu d’éruptions cutanées. Tu es guéri(e) ?

    La dermatite atopique est une maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de traitement, à l’heure actuelle. Donc, même si cela ne se voit pas, mon système immunitaire continue de réagir de manière excessive, ce qui provoque une inflammation dans mon organisme. Même s’il y a des choses que je peux faire pour aider à prévenir les poussées, elles peuvent encore survenir à tout moment.

  • Pourquoi es-tu constamment fatigué(e) ?

    Mon éruption cutanée me gratte énormément et est très douloureuse. C’est pire la nuit, surtout quand j’essaie de dormir, donc je passe beaucoup de temps à m’agiter et je ne me repose pas beaucoup. Même quand je n’ai pas d’éruption, ma dermatite atopique ne disparaît pas et ma peau me gratte toujours.

  • Pourquoi ne peux-tu pas venir courir avec moi ?

    J’ai une dermite atopique et j’essaie d’éviter au maximum les activités qui donnent chaud et me font transpirer, car cela peut provoquer une éruption cutanée très douloureuse et de fortes démangeaisons. Est-ce qu’on peut marcher à la place ?

  • Ce n’est qu’une simple éruption cutanée. Pourquoi ne pouvez-vous pas travailler ?

    Il ne s’agit pas d’une simple éruption cutanée. J’ai une dermatite atopique et les démangeaisons peuvent être intenses, surtout la nuit. Je n’ai pas dormi de la nuit et c’est pourquoi je suis en maladie aujourd’hui. La dermite atopique est une maladie chronique qui fait réagir mon système immunitaire de manière excessive. Cela provoque une inflammation dans mon organisme et des poussées d’éruption cutanée douloureuses et de fortes démangeaisons.

  • Pourquoi tu en fais toujours une montagne ? C’est juste un eczéma atopique.

    La dermite atopique est une maladie chronique de mon système immunitaire qui entraîne une réaction de ma peau générée en profondeur. Elle provoque une inflammation interne constante. Je ne suis jamais tranquille, car même lorsque je n’ai pas de poussée visible, je m’inquiète constamment de savoir quand surviendra la prochaine.