Tirer le maximum des rendez-vous médicaux 

Bien communiquer avec votre médecin est un des meilleurs moyens de tenir un rôle actif dans la gestion de votre dermatite atopique. 

N’oubliez pas que votre médecin est un expert en soins médicaux et qu’en ce qui vous concerne, c’est vous l’expert. En partageant votre expérience unique, vous pouvez travailler en équipe avec votre médecin et prendre les meilleures décisions pour vous soigner. Vous vous sentirez davantage maître de votre dermatite atopique et, en outre, une bonne communication peut véritablement avoir un effet positif sur votre santé.

Autres astuces qui peuvent vous aider :

  • Soyez ouvert(e) et honnête. Vous vous sentirez peut-être mal à l’aise au début, mais sans l’histoire complète, votre médecin ne peut pas travailler efficacement
  • Etablir un suivi peut aider. Entre les rendez-vous, notez le nombre de vos poussées et leur gravité et tout élément déclencheur potentiel
  • Prévoyez de partager. Prenez le temps de réfléchir à la mesure dans laquelle la dermatite atopique affecte votre qualité de vie et prévoyez de partager cette information avec votre médecin
  • Préparez-vous aux rendez-vous. Avant de vous y rendre, décidez de quoi vous voulez discuter. Notez les questions que vous avez et rassemblez les informations que vous souhaitez partager
  • Redemandez si nécessaire. Si vous ne comprenez pas l’explication de votre médecin ou si l’étape suivante n’est pas claire, posez des questions. Si vous n’en parlez pas, votre médecin ne saura pas qu’il y a un problème

Planifiez

Cette activité est conçue pour vous aider à commencer à penser aux sujets que vous souhaitez aborder avec votre médecin. Chacune des rubriques suivantes comprend des suggestions d’informations à partager avec votre médecin et des exemples de questions à lui poser. Explorez chaque rubrique pour mieux cerner ce dont vous souhaitez discuter lors de votre prochain rendez-vous.


Être bien informé(e), comprendre les symptômes de la dermatite atopique et ses causes possibles, et travailler de concert avec votre équipe de soins de santé contribue à l’amélioration de votre qualité de vie.

Que partager ?
  • Objectifs de santé
  • Toutes les nouvelles choses que vous avez essayées depuis votre dernière visite
  • La fréquence et la gravité de vos poussées et leur effet sur votre vie quotidienne
Que demander ?
  • Qu'est-ce qui provoque la dermatite atopique ?
  • Que puis-je faire d'autre pour mieux gérer ma dermatite atopique ?
  • Que puis-je faire pour prévenir les infections cutanées ?

Certains des effets de la dermatite atopique peuvent affecter plusieurs domaines de votre vie.

Que partager ?
  • Les symptômes qui vous dérangent actuellement
  • La fréquence à laquelle ils se manifestent
  • Comment vous gérez les symptômes maintenant
  • Tout changement récent dans vos symptômes
Que demander
  • Comment les autres patients ont géré l'aspect émotionnel du quotidien avec la dermatite atopique ?
  • Quels changements dans mon environnement peuvent aider ?
  • La routine actuelle de soins de ma peau est-elle la plus indiquée dans mon cas ?

La dermatite atopique impacte fortement la qualité de vie des patients.

Que partager ?
  • Si vous vous sentez abattu(e) ou déprimé(e) à cause de votre dermatite atopique
  • Des exemples précis de la manière dont votre vie est affectée par la dermatite atopique
  • Toute mesure de gestion de l'impact de la dermatite atopique sur votre vie
Que demander ?
  • Quelles sont les ressources locales existantes, comme des groupes de soutien auxquels je pourrais participer ?
  • Est-ce que d'autres personnes atteintes de dermatite atopique ressentent la même chose que moi ?
  • Que pourrais-je changer pour mieux gérer ma dermatite atopique ?

Les avantages d’un plan d’action

Une autre partie importante de l’autogestion de votre dermatite atopique consiste à comprendre quoi faire et quand le faire. 

C’est pour cela qu’avoir un plan d’action peut être utile. Un plan d’action est un document personnalisé créé avec le concours de votre équipe soignante. Ce plan décrit les instructions de votre médecin quant à la manière de gérer votre dermatite atopique, des soins de base à la façon de répondre aux poussées. Avoir un plan écrit peut vous permettre de vous sentir confiant(e) dans le fait que vous suivez bien les instructions de votre médecin et que vous êtes prêt(e) à réagir à tout changement de votre état. Au terme de cette activité, vous aurez la possibilité de télécharger un plan d’action que vous pouvez emmener lors de votre prochain rendez-vous pour le remplir avec votre médecin.

Le soutien émotionnel compte également

La dermatite atopique peut avoir un effet significatif sur votre qualité de vie. Bien que les plans d’action se concentrent traditionnellement sur votre seul traitement médical, intégrer un soutien émotionnel dans votre plan peut vous aider à mieux gérer le stress lié au fait de vivre avec une maladie chronique. Parce que vos besoins peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation, il peut être utile de disposer de plusieurs options.

Dans l’activité qui suit, sélectionnez les différentes phases de la maladie pour révéler les stratégies qui peuvent vous aider à intégrer un soutien émotionnel dans la routine de gestion de votre dermatite atopique.

Considérer les ressources

Voici quelques suggestions de stratégies pour vous aider à gérer l’impact émotionnel de la dermatite atopique. Une fois que vous les aurez examinées, téléchargez le plan d’action de la dermatite atopique. Les stratégies d’adaptation sont déjà incluses, mais vous devrez travailler en collaboration avec votre médecin pour compléter le reste du plan d’action. Sélectionnez la gravité du symptôme ci-dessous.

Que faire ?

Essayez la respiration consciente pour vous aider à gérer l’inquiétude que suscitent les poussées à venir

Prenez le temps d’être attentif(ve) au monde qui vous entoure

Ayez à cœur de mettre en place des habitudes saines, comme installer une routine de soin de votre peau 

Même sans éruption visible, l’inflammation est toujours présente sous la surface de la peau. Il est important de maintenir une routine de soin de la peau. Envisagez de parler à votre médecin des effets que la dermatite atopique a sur votre vie, même lorsque vous n’avez pas de poussée.

Que faire ?

Faites des exercices de méditation de pleine conscience pour vous aider à faire face à l’inconfort

Regardez des vidéos pour distraire votre esprit de la douleur et de l’envie de vous gratter

Servez-vous de techniques de distraction comme faire rouler une pierre lisse dans votre main ou lire un livre

Aux premiers signes visibles de poussée, essayez de vous concentrer sur les façons de limiter sa propagation. C’est peut-être le moment de vous occuper de la gestion du stress, qui peut également déclencher les poussées.

Que faire ?

Informez-vous sur les techniques permettant de mieux dormir, comme supprimer le café de l’après-midi

Soyez plein(e) de compassion pour vous-même pour combattre les pensées négatives

Développez différentes techniques pour vous aider à résister à l’envie de vous gratter

En cas de symptômes sévères, la première chose à faire est de vous soulager. Une poussée grave peut sévèrement perturber votre vie, donc rappelez-vous d’être gentil(le) avec vous-même.